Bulletin 10 – La Taillade, histoire d’un quartier de Talence et ses activités

Le quartier La Taillade, situé au nord de la commune de Talence, se trouve au centre d’un triangle compris entre la Barrière Saint-Genès, la Barrière de Pessac et la Médoquine.

la taillade 10-1

Jusqu’au XVIIIème siècle, Talence jusque-là couvert de vignes et de bois, va bénéficier de« l’exode » des grandes fortunes vers la campagne proche. C’est ainsi que Talence et en particulier, le quartier de La Taillade (dont le nom pourrait venir de « talhade » signifiant taillis ou encore de M. de Lataillade qui demeurait au château Carros situé dans ce quartier), sera essentiellement occupé par de grandes propriétés qui permettront, de par leur superficie, l’implantation d’activités artisanales, comme les laveurs de morue dès le début du XIXèmsiècle (cette industrie permettant aux propriétaires d’augmenter les revenus de leurs bourdieux viticoles).

Plusieurs facteurs ont contribué au développement industriel et artisanal de ce quartier :

  • L’ouverture de la ligne Bordeaux-La Teste, en 1841 dont la voie de chemin de fer marqua incontestablement la vie sociale et économique du quartier. Puis en 1853, l’ouverture de la ligne Bordeaux-Bayonne.
  • Le percement des boulevards en 1865 et la mise en place d’un réseau de tramways dès 1874 entre Bordeaux et ses communes avoisinantes contribuant ainsi au développement des activités.

Favorisé par l’existence d’une main-d’œuvre potentielle ainsi que par la voie ferrée et la gare Talence-Médoquine, de nombreuses industries (Biscuiterie Olibet, Établissement Joyaux, Etablissement Boyer, Conserverie Duprat & Durand, Chocolaterie Talencia , usine Dassault, etc.) s’implantèrent sur les espaces encore vacants du nord de Talence.

Un ouvrage sur le passé industriel et artisanal de ce quartier (de la fin du XIXème siècle jusque dans les années 1980) a été édité par le Comité de quartier La Taillade. Cet ouvrage se divise en quatre parties :

  • La première traite de l’évolution de ce quartier entre la fin du XIXème siècle et les années 1980, date a laquelle les dernières industries fermèrent leurs portes. Un recensement des entreprises et artisans sur cette longue période, permet au lecteur de se faire une idée sur la vie économique et sociale du quartier, dont l’industrialisation atteint son seuil maximal dans l’entre-deux guerres.

  • La deuxième présente brièvement  Talence dans l’histoire avec ses monuments, ses lieux célèbres, sa vie intellectuelle et culturelle, ses vignobles …
  • La troisième, par le biais du travail d’un élève du collège Henri-Brisson, établit une comparaison entre hier et aujourd’hui.
  • La dernière partie enfin, recense les personnalités célèbres nées ou décédées à Talence.

 

Comité La Taillade
Rés. Le Prieuré -App. 303
6 rue Jean-Jacques-Rousseau
33400 Talence