Bulletin 09 – Sécheurs de morue talençais

Notre ami Bernard Cassagne, professeur d’Histoire à Poitiers et membre de notre association, poursuit sa thèse sur les sécheries de morue de la région bordelaise sous la direction de M. Alexandre Fernandez. Il nous donne régulièrement de ses nouvelles et vient de nous envoyer un document rare sur les sécheurs talençais. C’est une photogravure tirée du Journal des Voyages n° 63, du 13 février 1898.

VINGT ET UNIEME CONCOURS PHOTOGRAPHIQUE
Premier prix

Secheurs de morue 9
SECHERIE DE MORUE
Phototype de Monsieur Salomon Foy, à Bordeaux                  Phototypographie de E Charaire, à Paris

Ce « Phototype » est l’oeuvre de M. Salomon· Foy et a obtenu le premier prix du vingt-et-unième concours organisé par le Journal des Voyages. L’auteur a réuni sur ce document les différentes activités relatives au séchage des morues, depuis l’apport sur brouette jusqu’à leur emballage sur des clayons de paille en passant par le séchage sur les pendilles.

D’après l’article qui l’accompagne, cette photo a été prise à Talence en décembre 1897. Bernard Cassagne nous précise qu’il ne peut s’agir que des sécheries Danguilhen ou Bécut, implantées dans le quartier de la Taillade, c’était les deux seules qui existaient encore à cette date sur notre commune.