Bulletin 08 – Le château de Thouars à Talence et ses blasons

C’est à mon avis Henri Montaigu (1936-1992) qui a su le mieux situer dans le Temps et l’Histoire, l’Art du blason, je le cite :

« Lié à la noblesse comme principe, l’art héraldique ne l ‘est qu’historiquement à la Noblesse comme caste. De même que les blasons municipaux sont en rapport avec les libertés et les chartes accordées aux « bonnes villes », les armes concédées de tout temps aux personnes et familles non nobles – du moins en France – illustrent un rapport de semblable nature entre liberté et identité ».

 Sous l ‘Ancien Régime, les armoiries sont partout et font partie de la vie quotidienne.

En effet, nous les trouvons peintes sur les carrosses, sur les plats en faïence, gravées sur l’argenterie, la vaisselle, les objets d’art liturgiques et de collection.

Nous les voyons également sur les vitraux comme par exemple à la Collégiale de Montmorency dans le Val d’Oise ou au Palais de Roure, l’ancienne demeure de la famille de Baroncelli, à Avignon.

Les anciennes corporations de métier les utilisaient aussi pour signaler leurs boutiques.

Je pense aussi aux livres et à leurs ex-libris, aux sceaux officiels et à certaines monnaies.

Ce petit armorial (recueil de blasons) est la suite de mon précédent article sur les blasons de Thouars dans le n° 7 de la présente revue. Le  lecteur  trouvera  dans celle-ci l’étude de M. A. Champ :« La maison noble de la Mothe de Thouars : propriétaires, occupants et visiteurs » (pages 5 à 13 plus précises sur le sujet).

Cependant, pour quelques-uns de ces blasons, j ‘ai souhaité apporter les précisions suivantes.

Tout d’abord, les périodes figurant sous les noms de famille sont celles pendant lesquelles ils résidèrent ou bien possédèrent le domaine de Thouars.

En regardant cet armorial, nous pouvons constater une certaine diversité sociale à travers les siècles. Nous avons des guerriers féodaux (Burnel, Lesparre, Vicomte de Thouars), un roturier François Vacquier, viennent ensuite les familles d’Agés, de Mons, de Gourgues appartenant à la petite noblesse, puis des parlementaires, des représentants de la grande bourgeoisie bordelaise, etc… Ce qui nous donne cette « panoplie » de blasons harmonieuse et colorée, évocatrice d’une tranche de l’histoire talençaise.

  • Robert BURNEL, chevalier,  était chancelier du roi d’Angleterre Édouard 1er le Sec.
  • Le vicomté de Thouars dans les Deux Sèvres, homonyme du Thouars talençais, porte d’azur semé de  fleurs de lys  d’or au franc-canton de gueules chargé d’une épée d’argent posée en pal.
  • La seigneurie de Lesparre qui dominait le Bas­ Médoc était à l’époque l’un des principaux fiefs relevant directement des ducs de Guyenne.
  • Le blason de la ville de Talence fut créé en 1943 par M. Robert Louis, artiste héraldiste de grande renommée. Nous lui devons également les créations de ceux des villes de Blanquefort, Bazas, Arcachon et Saint-Émilion.

J’ajoute que le logo moderne de Talence ne peut à aucun égard prétendre remplacer le blason traditionnel. En effet, c’est indéniable, ce dernier garde à travers lui son symbolisme propre, sa beauté, sa signifiance et sa pérennité.

Je remercie pour leur aide précieuse, Messieurs B. Capdupuy, A. Champ et mon complice M-R. Guéguen héraldiste enlumineur et calligraphe.

Sources :

Armorial des Landes de baron de Cauna, 5 volumes.

Dictionnaire et Armorial de la Noblesse, par Patrice de Clinchamps (Patrice de Puy/Éditeur), 5 volumes.

Armorial du Bordelais, 3 tomes.

Nobiliaire portugais et brésilien (XXème siècle), 3 tomes.

Archives municipales de Talence.

Florimond, sire de Lesparre, (Princi Négue Édition) par Rabanis.

Potier de Courcy-Armorial et Nobiliaire de Bretagne.

Vulson de la Colombière – La symbolique du blason -préface de Henri Montaigu, Édition La Place Royale, 1995.

J.J. Déogracias, Blasons des communes de la Gironde, Éditions Dossiers d’Aquitaine.

Chronologie héraldique des propriétaires de la bastide de Baa, du pavillon de chasse et du château de Thouars à Talence.

 

blason 8-1

Robert Burnel vers 1286

blason 8-2

Un vicomte de Thouars (Deux Sèvres) au XIVème siècle

blason 8-5
blason 8-6

Noble François Vacquier vers 1480 (armes de 1696)

blason 8-3 blason 8-4

Maison de Mons
de 1692 à 1771

 blason 8-7

blason 8-8

Président de Lalanne
de 1772 à 1774

blason 8-9

Maison Le Comte
de 1774 à 1786

 blason 8-10

blason 8-13

blason 8-14

Maison Balguerie
de 1859 à 1887

blason 8-11

Maison Lawton
de 1887 à 1914

 blason 8-12

blason 8-15

Maison d’Ornellas
de 1925 à 1955

Société Civile Immobilière de Thouars
de 1955 à 1957

blason 8-17

Ville de Talence,
depuis 1957