Bulletin 06 – Un accident sur le cours Gambetta… en 1910.

C’était encore l’époque des voitures hippomobiles où un Monsieur fortuné « le patron », pouvait s’offrir un cocher particulier. La correspondance de cette carte postale relate l’accident qui arriva à l’un deux qui, semble-t-il, était originaire de la région de Biarritz. Son correspondant, qui est également un cocher, habite Chéraute, près de Mauléon. Remarquons au passage, que Talence est « à la campagne ». Transcription littérale, nous avons seulement changé les prénoms.

Mon cher Louis

Je fais réponse à ton aimable lettre que j’ai reçue. Qui ma fait bien plaisir de voir que tu es toujours dans le même patelin. Moi je suis à la campagne (Talence) depuis 15 jours. Et je t’envoie le restaurant où que je mange (restaurant Feyteaut, 251, cours Gambetta). C’est la première maison à gauche de la carte, tu remarqueras un point noir que j ai marqué, c’est là que j’ai failli me tuer avec le cheval, l’année dernière.

 J’ai à te dire que si le patron ne change pas d’idée, il doit m’emmener à Biarritz passer un mois avec le cheval et je dois partir par la route. Tu parles qu’ elle partie de plaisir ! ( 177 km pour le cheval !) Tant qu à moi, je le voudrais bien, comme ça j’irais peut-être chez moi.

 Ton copain Marcel