Bulletin 06 – Il y a 100 ans, la séparation des Eglises et de l’Etat

L’inventaire des biens de l’Eglise

1905-1

La photographie ci-dessus a été prise
lors de cette journée d’application de la loi à Talence.

Les opérations d’inventaire des biens de l’Église prescrites par la loi du 9 décembre 1905, concernant la Séparation des Églises et de l’État, avaient été fixées au 20 février 1906 pour l’église de Talence.

Elles ne purent être effectuées à cette date, les portes de l’église et du presbytère étant restées fermées par la volonté du curé de l’époque, l’abbé Doreilhac.

Elles furent repoussées  au  lendemain 21 février 1906 « à une heure du soir » soit à 13 heures et eurent lieu en présence du commissaire de police avec l’aide de gendarmes à cheval et de soldats d’infanterie.

Les biens de la Fabrique de l’Eglise furent mis sous équestre par un arrêté du Préfet de la Gironde, en application de la loi, le 15 décembre 1906.

L’abbé Doreilhac, curé de Talence, refusa, après lecture, de prendre possession de cet arrêté et de signer le procès-verbal de notification.

Une association cultuelle catholique de la ville de Talence fut fondée par le maire de l’époque, Jean Iriquin, le 3 novembre 1906, dans le but d’assurer le maintien du culte catholique en conformité avec la loi.

La constitution de cette association, après la requête d’un opposant au maire, fut jugée illégale par le Préfet de la Gironde car le maire l’avait constituée au cours d’une réunion rivée de certains conseillers municipaux.

Elle fut fut remplacée par une association présidée par M. Boelher Nicolas et M. Taillacot Placide qui firent connaître leur intention d’organiser à Talence, dans l’église paroissiale, des réunions publiques destinées à l’exercice public du culte, du 15 décembre 1906 au 14 décembre 1907, tous les jours, de 6 heures du matin à 10 heures du soir et pendant toute la nuit du 24 au 25 décembre 1906.

Il était obligatoire de faire chaque année civile cette déclaration en mairie pour obtenir la permission de célébrer des offices religieux.

1905-4