Bulletin 05 – L’une des plus belles inscriptions de Talence expliquée

Inscription 5-1

L’une des plus belles inscriptions de Talence se trouve sur une plaque de marbre installée au-dessus de la porte d’entrée de l’ une des deux ailes ajoutées dans les années 1920 au château Castel-Terrefort (dans l’enceinte de l’Université de Bordeaux 1) :

Inscription 5-2

« I’mi son un che, quando Amor mi spira, noto… »

Voici  les  vers  complets, extraits du «  Purgatoire  » de Dante Alighieri (1265-1321), immense poète italien :

Inscription 5-3Inscription 5-4

E lo a lui :
« I’mi son un che, quando Amor mi spira, noto, e a quel modo ch’e’ ditta dentro vo significando

Contexte, traduction et explication de ces vers :

Dante, dans La Divine Comédie (« Purgatoire », XXIV) a rencontré un poète de la génération précédente à la sienne, Bonagiunta da Lucca. Celui-ci vient de lui demander s’il est bien celui qui a donné naissance à une poésie d’un genre nouveau illustré par·la chanson de la Vita nova dont le premier vers est :

« Donne che avete intelletto d’amore »
(Femmes, qui savez ce que c’est que l’amour)

et qui a écrit des poèmes d’un style doux (« el dolce stil novo »).

Dante lui répond :

« Je suis quelqu’un qui, lorsque l’Amour m’inspire, écris les mots exactement de la façon qu’il les dicte à mon âme et les signifie tels qu’il les a reçus. »

Il s·agit d’ une déclaration en faveur d’un nouvel art poétique, d’une prise de position de Dante en faveur d’une nouvelle écriture et contre le conservatisme qui régnait alors dans la poésie lyrique.

L’invention rhétorique et formaliste, qui caractérisait la poésie d’essence aristocratique alors en vigueur, doit s’effacer devant la recherche nouvelle d’une perception aiguë du sentiment amoureux immédiatement suivie de sa transcription en vers.

Il nous reste à trouver pourquoi M. Holagray, fabricant industriel, qui a rénové et agrandi le château Castel-Terrefort entre 1915 et 1922, a choisi de faire graver ces vers sur le marbre. L’affirmation hautement culturelle que permet cette inscription flamboyante et profonde devrait pouvoir s’expliquer par la place que M. Holagray occupait ou désirait occuper dans la société bordelaise et talençaise de l ‘époque. Nous sommes à la recherche de l’éclairage historique et personnel de ce choix.

Bernard CAPDUPUY

Inscription 5-5   Inscription 5-6