Bulletin 04 – Mémoire et Patrimoine Actualités

 

Journée du Patrimoine

Elle s’est déroulée à Talence le 20 septembre 2003 à l’Université de Bordeaux I qui ouvrait ses portes pour la visite des sites des châteaux Bonnefond et Castel­ Terrefort ainsi que de l’ancien bourdieu de Béoulaygue où se trouve le très beau couvent de la Sainte-Famille. Alain Champ présenta l’ensemble dans ses contextes géographique et historique, puis les trois sites furent visités de l’extérieur. Messieurs Bruno Cahuzac et Bertrand Pouvreau, de l’Université, accompagnèrent les visiteurs tout au long de cette intéressante journée qui était complétée par des présentations de géologie, préhistoire, paléontologie et histoire naturelle que de nombreux scientifiques nous ont commentées. Un film sur les collections universitaires clôturait la visite.

actualités 4-1

Le parc de Béoulaygue et le monastère
Cliché A. Champ

Un jardin en mémoire de René Maran

Le 24 septembre  2003, a été inauguré  le « Square René-Maran ». Ce petit jardin a été aménagé à l’intersection des rues Adolphe-Thiers et de La République. Ancien élève du Lycée de Talence, René Maran, d’origine africaine, était né à Fort­ de-France en 1887.

actualités 4-2
René Maran          Dessin de Chaney


Écrivain et poète, il est l’auteur de « Le Cœur serré » et de « Batouala », célèbre roman, qualifié à l’époque de « nègre » et qui fut récompensé par le Prix Goncourt de 1921. Dans son recueil « Le Livre du Souvenir », ainsi commence ce très beau et délicat poème, intitulé « Tropique » :

Le grand port courbe où j’ai vécu longtemps et lîle
Dont l’hymne océanien berça mes premiers jours
M’ont réduit à l attrait du voyage immobile
trouvent les rêveurs leurs plus belles amours.

De son séjour à Talence, on découvre son talent d’adolescent dans l’extrait publié dans l’article « Promenade d’Antan » paru dans le bulletin numéro 3, pages 4 et 5.

 

 Colloque d’onomastique

Cette année, la Société Française d’Onomastique avait choisi notre région pour son colloque national dont le thème était « Onomastique et Patrimoine ». Cette manifestation s’est tenue les 9, 10 et 11 octobre 2003 au Teich, à la Maison de la Nature du Bassin d’Arcachon . Notre association, membre de la SFO, y assistait. Les nombreuses communications qui ont été présentées durant ces trois jour s étaient d’un grand intérêt, une grande partie concernait !’Occitanie et notre région en particulier. Des publication s de la SFO peuvent être consultées au sein de notre association. Rappelons que l’onomastique est l’étude des noms propres, tant ceux des personnes (anthroponymie) que ceux des lieux (toponymie). La connaissance des significations de ces noms est indispensables à toute étude historique où elle apporte toujours une large contribution.

actualités 4-3L’Escale du Livre

Le nouveau Salon du Livre de Bordeaux a choisi, pour l’année 2004, le thème «Mémoires». Il aura lieu du 6 au 9 mai. L’Escale du Livre sera un parcours festif du livre en centre-ville, dans les librairies, des lieux culturels et sous chapiteaux. Particulièrement concerné par le thème du Salon, l’ouvrage « Talence dans l Histoire » y sera présenté.

Sortie de l’ouvrage « Talence dans l’Histoire »

Cet ouvrage, pour lequel notre association a largement contribué, a été présenté au Forum des Arts et de la Culture de Talence le 12 décembre 2003. Publié, sous l’égide de la Fédération Historique du Sud-Ouest, par  la  Ville  de Talence,  « Talence  dans l ‘Histoire » est en vente en librairie au prix de 25 €.

Centenaire de la mort de Fernand Lafargue

À l’occasion du centenaire de la mort de l’écrivain Fernand Lafargue, survenue à Talence en 1903, une journée d’études en mémoire de cet écrivain et de son épouse s’est tenue à la Bibliothèque de Bordeaux le 12 décembre 2003. Notre association a participé à cette cérémonie. Lire à ce sujet l’article de Jean-Claude Drouin dans ce numéro.