Bulletin 02 – Mot du président

La carte de Belleyme, réalisée par un levé topographique effectué entre 1762 et 1783 permet d’une façon très lisible d’apprécier l’étendue des surfaces couvertes .de vignoble dans notre commune à la fin du XVIIIème siècle, de Saint-Genès à Pacaris, de Haut-Brion à Pey d ‘Avant. Le reste de l’espace géographique talençais était occupé par des bois, par la vallée du ruisseau d ‘Ars, par les voies historiques, qu ‘il s’agisse de la voie romaine, de la route de Bayonne, de celle de Toulouse ou du chemin de Leyssotte (sic).

Il est intéressant de comparer cet état des lieux qui date de deux cents ans, avec des cartes de la deuxième moitié du XIXème siècle, où la vigne se taille encore une place qui sera progressivement réduite par quatre grandes maladies cryptogamiques et « urbanisation. Des photographies aériennes de la première moitié du XXeme siècle démontrent clairement que les vignes ont été remplacées par des près, l’élevage constituant alors une des grandes richesses, avec l’industrie et l’artisanat, de notre commune.

Voilà dévoilés les grands axes qui constitueront l’exposition : « Topographies sites et paysages de Talence » que notre association à but culturel, Mémoire et Patrimoine de Talence aidée par des historiens et des géographes spécialistes, des érudits et beaucoup de bonnes volontés prépare pour le public talençais.

Nous sommes à la recherche de tout document qui vous paraîtrait intéressant pour notre projet , en particulier des objets typiques « des travaux et des jours » du XIXème siècle.

Notre assemblée générale annuelle aura lieu le lundi 12 février 2001, au château Peixotto, à 18 heures, nous vous y invitons. Si vous n’êtes pas encore adhérent, vous pourrez adhérer ce jour-là à notre association.

A bientôt,

 Bernard Capdupuy