Bulletin 02 – Castel Terrefort

LE CASTEL TERREFORT
ancien domaine Holagray  situé avenue Raul

Accueille les chercheurs et les enseignants de l’université pour des séminaires rencontres débats et cérémonies officielles.

Une chartreuse bordelaise :

Cette maison de campagne construite au début du XVIIIème siècle, illustre parfaitement un type d’habitat particulier, répandu en Gironde à partir de la fin du XVIIème siècle.

Il s’agit d’une simple maison en rez-de-chaussée de plan oblong. Les architectes bordelais ont créé à partir du modèle de multiples variantes. A Castel Terrefort l’entrée reçoit un étage, le plus souvent un avant corps saillant marque 1’entrée principale : à pans coupés comme au presbytère de Talence ou en arrondi connue au château Tauzia à Gradignan ainsi qu’à l’hôtel Saint Marc à Bordeaux. Le nombre de pièces y est restreint et mal défini, disposées en enfilade de part et d’autre d’un salon central qui fait office de vestibule. Castel Terrefort possédait un vaste parc agrémenté de statues et de pavillons de repos ou de musique.

Bonnefont 3

Vue de la façade  sur l’avenue Raul,
depuis le portique du puits (Cliché Mme N Champ)

 

Saluons l’initiative de luniversité de Bordeaux I et de ses présidents successifs, qui ont souhaité conserver ces différents bâtiments. Comme ce fut le cas encore récemment avec la chapelle de l’école internationale, adaptée pour accueillir un auditorium.

Ludovic Bonnardet