Objet de l’association

Créée en 1997, notre association a pour but d’étudier et de faire connaître l’histoire et le riche patrimoine talençais tant humain que bâti ou encore agricole.

Pour ce faire, nous éditons un bulletin annuel, tiré à 200 exemplaires et diffusé tant auprès de nos adhérents que de diverses autorités ou services. Nous participons également aux publications et activités concernant notre ville.

Afin de mieux faire connaître la riche histoire de notre vielle, nous organisons aussi des expositions. Talence est une ville au riche passé méconnu.

Nous agissons également en vue de la protection du patrimoine encore existant. Nos moyens reposent sur la constitution de dossiers circonstanciés, destinés à sensibiliser les autorités, en retraçant l’histoire d’un lieu et faisant ressortir l’intérêt de le conserver.

C’est ainsi que nous avons, entre autre, contribué à la conservation de la maison Veillon et au classement du château Raba.

Nous agissons directement pour la rénovation des ex-voto déposés dans les diverses chapelles et églises talençaises durant les XVIII° et XIX° siècles. Des cinquante connus et identifiés, il n’en reste plus que douze en mauvais état.

Le chantier est vaste et nécessite beaucoup de temps et de moyens. Aussi accueillons-nous toutes les bonnes volontés désireuses de participer à la connaissance de notre ville et de faire connaître notre histoire.